Situé au cœur de l'ancienne province du Maine, le village de Chémeré-le-Roi est un rendez-vous incontournable à la croisée de l'histoire et du patrimoine. Le village fut avant le XIIIe siècle le siège de la justice royale pour le Bas Maine d'où son nom. Chaque ruelle en porte la trace : La maison du porche, la rue ''traquenard'', l'ancienne porte de la prison...
Il est resté un des plus beaux villages du Maine.
La maison du porche ou maison du roi- XVe siècle
Désignée en 1482, son premier possesseur et constructeur fut le sieur Hector de Cervon qui avait épousé Olive de Thévalles. Le niveau rez-de-chaussée comporte 4 arcades en plein cintre. Des fenêtres à meneaux ont été percées au premier étage. L'étage supérieur est doté de petites baies. Le logis est pourvu d'une toiture d'ardoises à deux pans.
Le Lavoir, rue des fontaines
En contre-bas de l’église, coiffée d’une pyramide de pierre, on peut admirer une fontaine. Juste à côté, le lavoir alimenté par une source comporte une halle couverte d'une charpente de bois soutenue par des poutres verticales, implantées dans le bassin, et par des poutres horizontales. Le toit à double sens est recouvert d'ardoises.
L'église Notre Dame de l'Assomption
D’un style roman du XIIe siècle, l'église fut modifiée au XIXe siècle. A l’intérieur, on peut y voir une statue en bois du « Christ aux liens » du début du XVIe siècle qui est inscrite sur l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés. Le plan primitif de l'église était rectangulaire. La choeur ayant la même largeur que la nef. Au nord, une tour flanquait l'avant choeur. Au XVe siècle, le seigneur de Thévalles fonde une chapelle qui existe toujours. La façade de l'édifice est refaite en 1860 dans le style roman. L'église présente un ensemble de vitraux du XIXe siècle.
L'Orgue
L’orgue de Chémeré le Roi est de Jean Frédéric II Verschneider, facteur d’orgue à Puttelange en Moselle. L'abbé Godin, curé de Chémeré-Le-Roi, a acquis cet orgue le 7 juillet 1905 aux frères des écoles chrétiennes de Poitiers.
Les facteurs d’orgue, Jean-Pierre Conan et Thierry Lemercier, au cours du mois de janvier 2006, en restaurant l'orgue, ont retrouvé sa date de fin de montage à la chapelle des frères de Poitiers : le 11 septembre 1869. L’orgue Jean Frédéric II Verschneider est composé de 14 jeux et 925 tuyaux.
Le moulin de Thévalles et son château
Construit par les seigneurs de Thévalles en contrebas du château de Thévalles du XXIe siècle, le moulin de Thévalles est un moulin à eau installé sur l'Erve. Il remplace deux moulins à eau construits au même emplacement, dont le premier, sans doute construit vers le Xe siècle ou XIe siècle, est cité pour la première fois en 1260. Ce monument historique présente un mécanisme exceptionnel de 1850 sur 4 niveaux.
Le moulin de Thévalles est le seul moulin à eau ouvert à la visite en Mayenne. Visite guidée tous les jours sauf dimanche matin et lundi matin du 1er mai au 1er octobre.
La château de Thévalles trône juste au dessus du moulin. Ses fondations remontent au XIe siècle et sont implantés sur un rocher dominant l'Erve.
Tel : 02 43 98 66 70